Les Ateliers Ecoute du Corps


La Sophrologie « Yoguique »

Peut-on associer la sophrologie aux techniques de yoga ?

La sophrologie signifie : « l’étude de la conscience en harmonie ».

Développée en 1960 par Alfonso Caycedo (médecin neuropsychiatre Colombien), il décida d’approfondir sa technique connue désormais sous le vocable : sophrologie caycédienne.

Caycedo dit de la sophrologie qu’ «elle est une science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels). Elle permet de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives ».

Caycedo a vécu en Inde avec des yogis. Il connaît donc bien le sens du mot Yoga.

La "Relaxation Dynamique de Caycedo ®" du premier degré s'inspire d'une certaine forme de Yoga. Cette technique présente des similitudes avec le yoga : la respiration synchronisée avec les mouvements, la concentration sur le ressenti corporelles et la pleine conscience de l'acte exécuté.

Mais une séance de sophrologie n’incorpore pas de postures physiques. Le plus souvent le participant est assis sur une chaise. Néanmoins, le grand point commun sera d'adapter les propositions à ses possibilités ou limites du moment.

Anaméa® vous propose des ateliers ponctuels de Sophrologie associée aux  techniques de respiration du yoga. Les dates et lieu de rendez-vous vous seront communiqués soit sur demande (cliquez sur le lien contact), soit sur l’onglet évènement de notre page facebook.

Le tarif est de 35,00 Euros la séance par personne. Il comprend :

  • 90 minutes d’atelier,
  • La salle de cours collectif,
  • La présence d’un sophrologue diplômé.


Ce que vous devez apporter : une tenue ample dans laquelle vous vous sentez à  l’aise, un bloc-notes si vous le souhaiter.



La Relaxation Yoguique

La relaxation s'adresse à toutes celles et ceux qui sont en recherche d’un mieux-être ou tout simplement d’un bien-être intérieur.  Une séance de relaxation fait appel au contrôle de soi par la maîtrise du rythme respiratoire,  le savoir lâcher-prise,  la capacité à relâcher ses muscles, ses membres, son corps tout entier,  et son mental.

La relaxation doit permettre une meilleure gestion des émotions, l’élimination progressive des tensions, l’évacuation du stress, des angoisses et de l’anxiété.

Les techniques appliquées dans un cours de Yoga seront reprises durant la séance de relaxation : les trois niveaux de respiration, la visualisation d’images positives et quelques étirements corporels des plus simples et des plus doux.

Anaméa® vous propose des ateliers ponctuels de Relaxation Yoguique associée aux  techniques du yoga. Les dates et lieu de rendez-vous vous seront communiqués soit sur demande (cliquez sur le lien contact), soit sur l’onglet évènement de notre page facebook.

Le tarif est de 35,00 Euros la séance par personne. Il comprend :

  • 90 minutes d’atelier,
  • La salle de cours collectif,
  • La présence d’un animateur / professeur.


Ce que vous devez apporter : une tenue ample dans laquelle vous vous sentez à  l’aise, un bloc-notes si vous le souhaiter.