Le Taï Chi Chuan



Créé en Chine par Maître CHEN Wang-Ting (1600-1680), le Taï Chi Chuan est l’association d’un art martial interne, d’une technique de santé et d’un art de vivre.

Il s’inspire des différents arts martiaux chinois, en y intégrant la philosophie taoïste (principe du yin et du yang) et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Cette discipline est particulièrement appréciée des personnes âgées. En effet, le Taï Chi Chuan propose des mouvements lents et fluides mais qui renforcent tous les muscles du corps, améliorent la souplesse et participent au maintien d’une bonne santé.

Le Tai Chi est aussi une méditation en mouvement faite de gestes très précis et associés à la maîtrise respiratoire.

Les praticiens de la médecine chinoise traditionnelle (MCT) disent que le Taï Chi Chuan permet de faire disparaître les blocages énergétiques  du « Chi » qui seraient  le résultat de déséquilibres psychosomatiques, et de rétablir le flux naturel de notre force vitale.

Bien qu'étant à l'origine réputé pour son efficacité étonnante en self-défense, il est aujourd'hui essentiellement pratiqué comme une gymnastique de santé et de longévité. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti.

Tous les mouvements se font en opposition, gauche - droite, haut - bas, céder - projeter, montrant ainsi le souci de mettre en équilibre les forces du Yin et du Yang. Ils ont à la fois une connotation martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique.

Le Taï Chi Chuan peut se pratiquer à mains nues ou bien associé à des arts utilisant des armes (éventail, épée…).

A qui s’adresse le cours de « Taï Chi Chuan » ? : à toutes celles et ceux qui souhaitent maintenir ou acquérir plus d’agilité dans la mouvance de leur corps, et garder leurs muscles vifs et en bonne santé.

Anaméa® vous propose une séance d’une durée de 90 mn, en cours collectif. Le planning des horaires et de la salle correspondante vous est donné en cliquant sur le lien suivant :

Planning des horaires et des salles

Les cours sont dispensés par un enseignant de Taï Chi Chuan. Les tarifs vous sont présentés dans l’onglet « Nos tarifs ».

La tenue souhaitée est
 : T-shirt ou grande chemise, collant ou jogging ou pantalon de coton fluide.